Bref historique de l’association

En 1995, au Palais des Congrès de Bienne, un évangéliste des USA, Nicky Cruz, a témoigné devant un grand public de sa jeunesse passée au milieu de gangs criminels new-yorkais, très violents à l’époque, ainsi que de sa forte addiction aux drogues.
Sa rencontre avec un pasteur de rue suffisamment courageux pour approcher ces membres de gang sur leur propre territoire a bouleversé sa vie. Il s’est alors converti à Jésus-Christ, a été délivré de son addiction aux drogues et de sa violence. Il devient lui-même pasteur et évangéliste.
A Bienne la drogue provoquait aussi des ravages et favorisait la délinquance et la criminalité dans la ville.
Suite à cette soirée avec Nicky Cruz, quelques pasteurs et paroissiens décident à leur tour d’agir dans leur ville et donnent ainsi naissance à l’Association rueAcoeur / Christliche Gassenarbeit free!

Nous fêterons avec vous!

1995: Fondation de l'association rAc

Ciblant particulièrement les personnes toxico-dépendantes, l’association a engagé un aumônier salarié pour les atteindre dans la rue, leur témoigner de l’amour de Dieu et les encourageant à un programme de sevrage en institution spécialisée. L’association a également proposé un repas chaud cuisiné et servi par des bénévoles un soir par semaine, permettant ainsi de créer un lien social dans un milieu sécurisé.
Avec l’apparition des locaux d’injection et des programmes de traitements de substitution financés la détresse sanitaire et financière des personnes toxico-dépendantes a diminuée.



Par contre, le besoin humain de liens sociaux ainsi que de partage sur le sens de la vie sont restés les mêmes. L’accueil et l’accompagnement spirituel proposé par rueAcoeur restent d’actualité. Avec les mouvements migratoires importants de cette dernière décennie et l’augmentation de la précarité, la fréquentation aux repas du lundi soir s’est diversifiée mais continue à soulager et encourager les plus exclus et démunis de la ville.

En cette année 2020 marquée par la crise du Coronavirus, rueAcoeur fête ses 25 ans d’existence! Cet anniversaire sera célébré lorsque les conditions sanitaires le permettront. En attendant, nous il reste le souvenir du concert avec grillades donné sur la place du Marché-Neuf à Bienne pour les 20 ans de rueAcoeur pour le plus grand plaisir de tous nos amis, d’où qu’ils viennent!

Concert avec grillades lors du 20e anniversaire de rueAcoeur



Contact | Kontakt

rueAcoeur / Christliche Gassenarbeit
Gerbergasse 23 /

Rue des Tanneurs  23
2502 Biel-Bienne
Tel: 078 839 26 01
aumonerie@rueacoeur.ch

Soutenez-nous | Unterstützen Sie uns

Aidez-nous à partager notre amour et notre foi!

Helfen Sie uns unsere Liebe und Glaube zu teilen!

CCP: 25-10640-0
IBAN: CH27 0900 0000 2501 0640 0